Lieu : auditorium du museé d'Orsay
Ce colloque souhaite analyser la réception aux États-Unis des Nymphéas, installés depuis 1927 au musée de l'Orangerie.
La quinzaine d'intervenants, français et américains, cherchent à comprendre le rôle qu'ont joué les artistes et la critique américaine dans ce processus et à décrire les modalités de l'influence de la notion d'"illusion d'un tout sans fin" (Monet) sur la peinture expressionniste américaine. L'occasion de revenir sur un temps fort des relations artistiques entre la France et les Etats-Unis.
En partenariat avec la TERRA Foundation for American Art, Paris.
Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay
Genèse et interprétations du dernier Monet
Modération : Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie
10h20 : Au origines des Nymphéas
Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Durée : 20 mn
Redécouverte artistique et institutionnelle des Nymphéas
Modération : Pierre Wat, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Emma Cauvin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Les communications signalées par une astérisque (*) sont en anglais, sans traduction simultanée
Artistes et critiques : les relais de la réception du dernier Monet aux États-Unis
Yve-Alain Bois, Institute for Advanced Studies, Princeton
Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Durée : 20 mn
Réalité artistique ou besoin géopolitique ?
Eric de Chassey, INHA, Paris
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Romy Golan, City University, New York
Durée : 30 mn
Durée : 30 mn
Durée : 15 mn
Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay
Durée : 30 mn
Coproduction : musée d'Orsay, France 5, Cinétévé, 2018
Durée : 52 mn