En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder au musée de l'Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus. La réservation est obligatoire : billetterie

La postérité scénographique des Nymphéas de l’Orangerie

La mise en exposition par Monet de ses œuvres a joué un rôle essentiel dans l’invention et le développement des installations, définies comme des environnements artistiques qui plongent le spectateur au cœur du dispositif scénographique.
De Rothko à Warhol et James Turrell, cette conférence propose d’étudier les œuvres de certains des artistes présentés à l’exposition mais sous l’angle spécifique de l’émergence de l’installation et de la figure de l’artiste scénographe de son œuvre.

Félicie Faizand de Maupeou, historienne de l’art