En raison de la situation sanitaire, le musée de l'Orangerie est fermé, et ce jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Informations Coronavirus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

La postérité scénographique des Nymphéas de l’Orangerie

La mise en exposition par Monet de ses œuvres a joué un rôle essentiel dans l’invention et le développement des installations, définies comme des environnements artistiques qui plongent le spectateur au cœur du dispositif scénographique.
De Rothko à Warhol et James Turrell, cette conférence propose d’étudier les œuvres de certains des artistes présentés à l’exposition mais sous l’angle spécifique de l’émergence de l’installation et de la figure de l’artiste scénographe de son œuvre.

Félicie Faizand de Maupeou, historienne de l’art