Jusqu'au 14 septembre 2020, seules les salles des Nymphéas sont accessibles.
Réservation obligatoire pour tous les visiteurs. Billetterie
Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver ici.

Ecoles élémentaires : visites

Grande section de maternelle au CM2

Visite découverte : de Monet à Picasso
Ce parcours, sans doute le plus adapté à une première visite, explore l’évolution picturale de la fin du XIXe siècle aux années 1930 par une présentation des chefs-d’œuvre, entre autres de Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Derain, Modigliani, Soutine.

Les Nymphéas de Claude Monet
Testament et aboutissement de la pensée artistique de Monet, les Nymphéas sont une invitation à la contemplation. Cet ensemble, devenu un emblème de l'impressionnisme, est aussi une expérience esthétique à part entière. Cette visite permet de faire découvrir l’œuvre majeure de Claude Monet, en passant par la maturation du projet jusqu’à sa création.

La Collection Walter et Guillaume
Collection prestigieuse rassemblée par Paul Guillaume et son épouse Domenica, l’ensemble conservé au musée de l’Orangerie offre la vision d’un amateur éclairé qui sut reconnaître les génies de son temps : Cézanne, Renoir, Le Douanier Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Modigliani, Laurencin, Soutine, entre autres. 

Autour des Nymphéas de Claude Monet : Comment Wang-Fô fut sauvé.
La nouvelle de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé a été adaptée pour cette visite contée des Nymphéas afin d’appréhender d’une manière nouvelle l’œuvre de Claude Monet. Un voyage poétique dans l’univers de cet artiste.