Jusqu'au 14 septembre 2020, seules les salles des Nymphéas sont accessibles.
Réservation obligatoire pour tous les visiteurs. Billetterie
Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver ici.

Scolaires

Le musée de l’Orangerie participe au dispositif  Vacances apprenantes durant l’été 2020.

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, le musée de l’Orangerie propose aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées une programmation variée de visites avec conférencier. Celles-ci ont été totalement renouvelées pour la rentrée scolaire 2020 afin d’accompagner le nouvel accrochage des collections.

Ces visites sont menées par des conférenciers des musées nationaux, historiens d’art. Elles sont adaptées aux différents niveaux scolaires, du CP à la terminale. Chaque sujet est traité en adaptant le choix des œuvres présentées et le discours développé sur ces œuvres à l’âge des élèves.

Les enseignants ont également la possibilité de découvrir le musée de l’Orangerie, son bâtiment, son histoire, les deux ensembles exceptionnels que constituent Les Nymphéas de Claude Monet et la collection, qui a fait l’objet d’une toute nouvelle présentation, en réservant une visite libre, qu’ils peuvent éventuellement choisir de commenter eux-mêmes. Pour les aider à préparer ces visites libres, de nombreux contenus et des ressources sont mis à leur disposition sur ce site : commentaires d’œuvres, vidéos sur les artistes invités dans le cadre des contrepoints contemporains, "Une œuvre, un regard", de courts films qui donnent la parole à des philosophes, musiciens, comédiens, metteurs en scène, designers… sur la collection du musée de l’Orangerie.

Professeurs des écoles, des collèges et des lycées ont également accès à un programme de Formation des enseignants, sur les collections ou sur les expositions. Au cours de ces formations, une approche pluridisciplinaire de la création artistique du début du XXème siècle leur est proposée.

Les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire. Par la restitution d'un contexte artistique et culturel, par le croisement des champs disciplinaires et des époques, la visite au musée vise à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine en favorisant la rencontre directe avec les œuvres et l’accès à une multiplicité de discours, à une diversité des points de vue.