Le musée de l’Orangerie est heureux de vous accueillir à nouveau. En raison des mesures sanitaires, la réservation est obligatoire. Billetterie

Le ciel est bleu

Série de podcasts autour de l’exposition Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

De 1940 à 1947, René Magritte peint des tableaux "solaires", inspirés par le peintre impressionniste Auguste Renoir.
Les podcasts proposent des clés de lecture de cette période méconnue et très riche de Magritte sous l’angle du contexte historique et personnel du peintre (épisode 1) ; du choix de Renoir comme source d’inspiration (épisode 2) ; des relations que Magritte entretient avec la littérature et la philosophie (épisode 3) ; de la recherche d’anonymat de Magritte (épisode 4) ; de son identité belge revendiquée (épisode 5),  et enfin comment cette période solaire résonne dans l’engagement des artistes postmodernes dans les années 1970 et encore aujourd’hui….

Une série de podcasts écrite par Marion Augustin
Réalisée par Laurence Bagot et Simon Cacheux
Avec les voix de Peggy Martineau, François Hatt, Jean-Baptiste Artigas et le commissaire de l'exposition, Didier Ottinger