Jusqu'au 14 septembre 2020, seules les salles des Nymphéas sont accessibles.
Réservation obligatoire pour tous les visiteurs. Billetterie
Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver ici.

Formation des enseignants

Le programme de formations du musée de l’Orangerie s’adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Par nature pluridisciplinaire, il aborde, grâce aux collections et expositions des deux musées, la création artistique depuis 1848 jusqu’aux années 1940 et trouve également un prolongement dans la création contemporaine à l’occasion d’événements spécifiques. La grande diversité des mouvements artistiques représentés et la variété des processus de production et des moyens plastiques mis en œuvre par les artistes, ouvrent le champ d’une réflexion sur la représentation du réel, de la figuration et de l’abstraction, de la rupture et de la modernité.

Les séances sont organisées les mercredis après-midi, en lien avec les délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées les autres jours, notamment dans le cadre des plans académiques de formation (PAF).

L’inscription d’un groupe d’enseignants se fait par l’intermédiaire des DAAC, DSDEN, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d’établissements du secondaire ou directeurs d’écoles. Aucune inscription individuelle n’est enregistrée par le musée de l’Orangerie.

Enseignants en poste ou en formation initiale.
Groupe constitué de 15 participants au minimum et de 25 au maximum.

Modalités d’accès
Pass Éducation ou titre professionnel équivalent exigé.

Dates et horaires
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière).
Rendez-vous 20 min avant le début de la séance

formation.enseignant@musee-orsay.fr
Contact réservé aux responsables DAAC, DSDEN, ESPE et chefs d’établissements scolaires intéressés

Formations dans les collections permanentes

La collection de l’Orangerie. Aux sources de la modernité
Objectif : appréhender à travers une sélection d’œuvres comment les artistes ont interrogé la figuration au début du XXe siècle et quelles furent leurs références pour développer un art "moderne" – de l’art extra-européen aux maîtres impressionnistes, Renoir et Cézanne.

Formations dans les expositions temporaires

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique
Du 14 septembre au 14 décembre 2020
Objectif : découvrir la singularité des expérimentations de Chirico autour de la figure, du paysage urbain, des objets du quotidien et saisir l’influence des avant-gardes parisiennes des années 1910 sur son œuvre.

Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
9 fév. - 21 juin 2021
Objectif : découvrir comment l’artiste belge René Magritte (1898-1967) développe dès les années 1940, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, un art « solaire » poétiquement subversif, célébrant la joie de vivre et le plaisir des sens, en s’inspirant de l’iconographie et des  techniques des impressionnistes parmi lesquels Auguste Renoir (1841-1919).