En raison de la situation sanitaire, le musée de l'Orangerie est fermé, et ce jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Informations Coronavirus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Conférence inaugurale : Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

REPORTÉ

Par Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie, commissaire de l’exposition
Après s’être lié avec les cercles culturels et littéraires parisiens, Giorgio de Chirico et son frère Alberto Savinio retournent en Italie en 1915. Ils fréquentent Carlo Carrà et Giorgio Morandi et donnent naissance à ce que l’on qualifiera plus tard d’école métaphysique, une peinture qui transporte le spectateur au-delà du monde tangible et qui place l’énigme au centre de tout.
Conférence suivie de la projection du documentaire Giorgio de Chirico, argonaute de l’âme, réalisé par Giorgos Lagdaris et Kostas Anestis (2010 ; 42 mn).