Week-end familles

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019, de 13h30 à 18h

Orsay et l’Orangerie, c’est pas que pour les grands !

week_end_familles_2019.jpg

D’après Van Gogh, Portrait de l’artiste, 1869 / Patrice Schmidt
© Madame Bovary / Cyrille Lebrun

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie programment leur deuxième Week-end en famille !
Autour des expositions Degas à l’Opéra au musée d’Orsay et Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse au musée de l’Orangerie, les équipes des deux musées ont concocté un programme festif et créatif sur le thème de la musique et de la danse pour petits et grands.
Téléchargez le dépliant du Week-end !

Deux musées pour deux ambiances :

• Rive gauche de la Seine, le musée d’Orsay mettra à l’honneur Degas, qui fréquenta assidûment l’Opéra. À travers les œuvres de l’artiste, nous vous ferons découvrir cette fabrique à rêves. Suivez pour cela nos visites décalées, venez écoutez nos cinq nouveaux podcasts ou bien encore glissez-vous dans la classe de danse et voyez les tableaux du peintre prendre vie. Découvrez également les secrets de fabrication des costumes de scène à travers nos ateliers créatifs.

• Rive droite, ça va swinguer ! Le musée de l’Orangerie se met au diapason de l’ambiance jazzy du Paris des années 20 et de Félix Fénéon, ce personnage haut en couleurs, critique d’art, collectionneur, découvreur de Seurat et des néo-impressionnistes. Venez découvrir cet homme singulier aux multiples facettes.
    Au programme : impromptus musicaux joyeux et entraînants, cours de danse charleston pour tous, atelier créatif autour de l’exposition.

Cours de charleston pour enfants

Venez découvrir le Charleston, célèbre danse de la fin des années 1920 rendue populaire en France par Joséphine Baker et ancêtre du hip-hop ! Les enfants sont invités à faire leurs premiers pas en apprenant une petite chorégraphie rythmée au son de célèbres morceaux de jazz.
Présenté par l’école Brotherswing.

À 14h, 15h et 16h
De 4 à 10 ans
Niveau -2 - Auditorium
Durée : 30 min
Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Intermèdes Jazz

Un trio réuni autour de sa passion du début du swing, improvise et réinvente avec une énergie hors du commun les premiers grands standards du jazz, allant des chansons jouées dans la rue de la Nouvelle-Orléans au répertoire des grands big band américains et des clubs parisiens de Saint-Germain-des-Prés des années 1920.  Ca va swinguer !

Collectif Paris Swing Trio
Jean Dousteyssier, clarinette
Romain Vuillemin, guitare
Edouard Pennes, contrebasse

À 14h45, 15h45 et 16h45
Tous publics
Salle des Nymphéas
Durée : 15 min

Atelier de création non-stop

L’atelier de l’Orangerie rend hommage à Félix Fénéon, collectionneur passionné d’art africain et océanien et défenseur inconditionnel du néo-impressionnisme. Glissez-vous dans la peau de ce grand collectionneur, aidez-le à exposer ses plus belles œuvres d’art dans sa galerie et repartez avec la maquette que vous aurez confectionnée !

De 13h30 à 17h30 - Dernier accès 17h15
Dès 4 ans
Niveau -1 - Atelier pédagogique
Sans inscription