Félix Fénéon l'Insaisissable

En lien avec l'exposition consacrée à Félix Fénéon organisée conjointement par l’établissement public des musées d'Orsay et de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, un colloque intitulé Félix Fénéon l’insaisissable sera consacré à cette figure énigmatique mais essentielle de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.

En contrepoint du deuxième volet de l’exposition Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse présentée au musée de l’Orangerie, le colloque aura pour intention de révéler de nouvelles facettes demeurées inconnues de la personnalité et du rôle de Fénéon. Il éclairera la figure de critique d’art, de rédacteur de revues, de marchand de tableaux et de collectionneur, de celui qui a exercé une influence considérable sur la vie artistique et littéraire de son temps.
Les contributions attendues à la première journée concerneront les collections d’"arts lointains" et de peinture moderne que Félix Fénéon a constituées et les rapports qu’il a entretenus avec ces objets. Tandis que la seconde journée accueillera des contributions relatives aux travaux publiés par Fénéon en tant que critique ou éditeur dans différents journaux ou revues, souvent éphémères et des contributions relatives aux correspondances qu’il a échangées avec des acteurs du monde de l’art et des lettres. Une table ronde finale réunissant plusieurs experts, dont Joan U. Halperin, pionnière dans ce domaine, permettra de s’interroger sur les raisons de cette redécouverte tardive.

Collections : arts lointains et peinture moderne
Mercredi 23 octobre 2019
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Salle de cinéma – 10h-17h