Danse dans les Nymphéas : CCN – Ballet de Lorraine

Direction : Petter Jacobsson
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Après avoir réinventé Relâche, revue légendaire des Ballets suédois conçue par Francis Picabia avec René Clair en 1924, le CCN – Ballet de Lorraine a imaginé L’Envers, une forme chorégraphique libre d’après l’Allemand Oskar Schlemmer, qui avec son œuvre manifeste, Le Ballet triadique a révolutionné la danse en 1922. Inventant une danse démultipliée dans l’espace où les corps des danseurs semblent sortis des fameux costumes du maître du Bauhaus, le CCN - Ballet de Lorraine transforme l’expérience des salles des Nymphéas en spectacle. Les danseurs en justaucorps « deuxième peau » s’animent autour des spectateurs et donnent corps aux œuvres picturales du musée. Le CCN – Ballet de Lorraine, l'une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d'Europe, n’a de cesse de rendre compte et d’interroger au présent les avant- gardes historiques.

Création dans le cadre de l’exposition Oskar Schlemmer, l’homme qui danse au Centre Pompidou Metz le 3 décembre 2016, reprise pour l’exposition Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu.