Les Biches

Marie Laurencin
Les Biches
1923
huile sur toile
H. 73 ; L. 92 cm avec cadre H. 90,3 ; L. 110 ; P. 4,7 cm
Foujita Foundation / ADAGP, Paris 2023 © RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Marie Laurencin (1883 - 1956)

Cette toile est  un modèle pour le rideau du fond de scène de l’opérette Les Biches, qui fut commandée en 1923 à Marie Laurencin par Serge de Diaghilev (1872-1929), directeur des Ballets russes. Marie lui avait été recommandée par le  compositeur Francis Poulenc (1899-1963), auteur de la musique et devait dessiner les décors et les costumes de l’œuvre. Les Biches  étaient plus exactement un "ballet en un acte avec chants" sur un livret du poète Jean Cocteau (1889-1963), dont les chorégraphies furent réglées par la sœur du danseur Nijinski. L’œuvre fut créée le 6 janvier 1924 à l’opéra de Monte-Carlo avec deux autres ballets. Elle connut un grand succès et était très attendue à Paris, où elle fut donnée au théâtre des Champs-Élysées dans le cadre des huitièmes Jeux Olympiques.
La composition en étoile s’organise autour de la femme-biche ou femme sirène centrale autour de laquelle gravitent les autres éléments : femme, animaux, guitare sans corde. Marie Laurencin avait préparé cette toile par un dessin et une aquarelle. Elle réalisa ce tableau durant l’été 1923 dans le Midi puis à Paris. Le rideau lui-même fut peint par un prince russe. Marie vécut sa participation aux Biches comme un manifeste artistique. Elle affectionnait particulièrement cette toile qu’elle accrocha un temps dans son salon.

Oeuvre non exposée en salle actuellement