Le musée de l’Orangerie est heureux de vous accueillir à nouveau. En raison des mesures sanitaires, la réservation est obligatoire. Billetterie

Focus collection / Les intérieurs de Paul Guillaume

19 mai – 6 juillet 2021

Les différents intérieurs de Paul Guillaume reflètent la trajectoire fulgurante et la singularité de ce jeune galeriste parisien. Sa collection, alliant maîtres modernes et anciens à un goût pour la statuaire extra-occidentale, était l’une des plus intéressante du Paris de l’entre deux guerres.
Du modeste trois pièces de ses débuts qui lui permet toutes les expérimentations, au splendide appartement de l’avenue du Maréchal Maunoury dans le 16e arrondissement où il emménage l’année de sa mort en 1934, on peut lire l’ascension sociale et l’affirmation des goûts artistiques du marchand. En à peine vingt ans on lui connaît quatre adresses, dont il fera l’écrin des chefs-d’œuvre de Matisse, Picasso ou encore Derain qu’il a patiemment acquis et présentés sans hiérarchie avec des statuettes et masques Fang ou Baoulé qui étaient sans doute sa plus grande passion artistique.

photo_interieurs_paul_guillaume.png

Salle à manger de l'appartement de Paul Guillaume. Photo originale : 22,4 x 29,5 cm.
© Musée de l'Orangerie / Fonds Alain Bouret

À travers de nombreux clichés, une sélection de documents d'archives et de reportages d'époque, des croquis, dont un projet par Le Corbusier et quelques peintures, ce focus nous entraîne au coeur de l'univers artistique de Paul Guillaume.