Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

Exposition du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Aucune exposition n’a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l’Orangerie en association avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue. L’exposition montrera les différentes facettes de ce personnage singulier, au physique de quaker et à l’humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes. Chroniqueur, rédacteur à la Revue Blanche, critique d’art, éditeur - il publia Les Illuminations de Rimbaud -, galeriste, Fénéon fut également un collectionneur exceptionnel qui réunit un nombre important de chefs d’œuvre comprenant un ensemble unique de sculptures africaines et océaniennes. Soutien inconditionnel du néo-impressionnisme, découvreur de Seurat, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, défendant le fauvisme, le futurisme, Matisse, le rôle de Fénéon sur la scène artistique du début du XXe siècle fut déterminant.
L’exposition réunira un ensemble exceptionnel de peintures et dessins de Seurat, Signac, Degas, Bonnard, Modigliani, Matisse, Derain, Severini, Balla, etc., des pièces africaines et océaniennes ainsi que des documents et archives.

Commissaires
Isabelle Cahn, conservatrice générale au Musée d’Orsay
Philippe Peltier, conservateur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Cette exposition est organisée par les musées d'Orsay et de l’Orangerie, Paris, le musée du Quai Branly- Jacques Chirac, Paris et The Museum of Modern Art, New York.

Le premier volet de l'exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac, du 28 mai au 29 septembre 2019, évoquera l’enquête de Fénéon sur les "arts lointains" publiée en 1920 interrogeant le statut des sculptures et objets d’art primitif.

signac_portrait_de_felix_feneon_bd.jpg

Paul Signac (1863-1935)
Portrait de Fénéon. Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890
1890-1891. Huile sur toile. H. 73,5 ; L. 92,5 cm