Le musée de l’Orangerie est heureux de vous accueillir à nouveau. En raison des mesures sanitaires, la réservation est obligatoire. Billetterie

#RegardsNumériques

L'Orangerie en mouvements - L'École de Paris

Une oeuvre, un regard, saison 2

Suite de la saison 1 avec de nouveaux regards de figures contemporaines à découvrir chaque semaine. Artiste, écrivain, philosophe, designer, musicien, acteur, metteur en scène, cinéaste, scientifique, évoque une oeuvre de son choix dans les collection des musées d'Orsay et de l'Orangerie.

Janaina Tschäpe - Les Nymphéas de Claude Monet

Janaina Tschäpe (née en 1973) a étudié l’art à la Hochschule für bildende Künste, Hambourg, et à la School of Visuals Arts, New York. L’œuvre de Tschäpe traverse la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo et la sculpture et est souvent articulé autour des thèmes de la vie aquatique, végétale et humaine. Ses paysages oniriques, abstraits, brouillent les perceptions de l’illusion et de la réalité dans un langage spécifique d’expression artistique.
Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA

#ParolesDart

Avec la série "Paroles d'art" sur les réseaux sociaux des musées d’Orsay et de l’Orangerie, découvrez les citations choisies par nos équipes de la conservation pour aider à mieux comprendre une œuvre, un artiste, un mouvement…

Qui eut cru qu’une pomme allait-être aux origines de l’art moderne ?
"Avec une pomme, je veux étonner Paris !", aimait à répéter Paul Cézanne, passé maître en la peinture de natures mortes. D’abord proche des impressionnistes, Cézanne évolue vers un style très caractéristique où prime sur le sujet, la composition, toujours géométrique et construite au moyen de courbes et de diagonales. Ainsi, dans
Vase paillé, sucrier et pommes, le point de vue décalé adopté par l’artiste confère à l’ensemble un déséquilibre qui préfigure l’éclatement du tableau opéré par le cubisme, à partir de 1907.

cezanne_oeuvrewg_vase_paille_sucrier_pommes_rf19639.jpg

Paul Cézanne (1839-1906), Vase paillé, sucrier et pommes, 1890-1893
Musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Retrouvez chaque semaine une nouvelle citation en suivant le hashtag #ParolesDart sur nos comptes Twitter, Instagram et Facebook.

Soirée surréaliste — Curieuse nocturne virtuelle du 10 décembre 2020 en lien avec Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique.

Visite en cinq oeuvres en compagnie de Cécile Girardeau, commissaire parisienne de l’exposition.