Présentation actuelle de la collection

Les Arts à Paris
© Camille Gharbi

La collection du musée de l’Orangerie retrace certains pans singuliers de l’art du XXe siècle, qu’il s’agisse du grand décor des Nymphéas de Claude Monet, chef-d’œuvre ultime du père de l'impressionnisme, ou de la collection de peintures de Paul Guillaume et Domenica Walter, caractérisée par la tension entre modernité et retour à la tradition, de Renoir à Matisse, de Cézanne à Picasso, du douanier Rousseau à Modigliani ou encore de Soutine.

À l’automne 2020, après quelques mois de travaux de rénovation, le public peut redécouvrir les chefs-d’œuvre du musée dans une présentation renouvelée, qui permet de relier les deux ensembles, le décor des Nymphéas et les toiles des grands peintres de École de Paris du début du XXe siècle, selon une cohérence spatiale et visuelle et un parcours fluide, informé et stimulant. Les grands formats des Modernes "primitifs" – Picasso, le douanier Rousseau, Derain, Modigliani, Matisse… – selon la vision du poète Guillaume Apollinaire, marquent une entrée frappante dans la collection. Quant aux salles monographiques, elles offrent au public une vision renouvelée, plus rapprochée et confortable des œuvres.

Le dépôt exceptionnel d’un ensemble de sculptures d’Afrique et d’Océanie, anciennement collection Paul Guillaume, par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, ainsi que quelques dessins et archives, enrichissent le parcours. Deux salles nouvelles, celle des Focus sur la collection et celle des contrepoints contemporains, accompagnent l’approche dynamique et sans cesse renouvelée de cette prestigieuse collection.