Exposition au musée

Monet – Clemenceau

Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019 -
Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris
Inauguration du musée de l'Orangerie en présence de Clemenceau, Paris, le 17 mai 1927.
© Inédit / DR
Claude Monet-Portrait de l'artiste
Claude Monet
Portrait de l'artiste, en 1917
Musée des Beaux-Arts, Tourcoing
Don de Georges Clemenceau, 1927
photo musée d'Orsay / rmn © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi / DR
Voir la notice de l'œuvre

Le 12 novembre 1918, au lendemain de l'Armistice, le peintre Claude Monet écrivait à Georges Clemenceau, président du Conseil, son ami depuis près de trente ans : "Je suis à la veille de terminer deux panneaux décoratifs que je veux signer le jour de la Victoire et viens vous demander de les offrir à l'État, par votre intermédiaire ; c'est peu de chose mais c'est la seule manière que j'ai de prendre part à la Victoire. [...] Je vous admire et vous embrasse de tout mon coeur".
L'exposition-dossier illustre les liens existant entre Claude Monet (1840-1926) et Georges Clemenceau (1841-1929), tant du point de vue personnel, que dans le contexte de la Première Guerre mondiale et celui de la création artistique. Centrée sur le projet des Grandes Décorations des Nymphéas du musée de l'Orangerie, elle montre comment ce projet cristallise les liens et les ambitions des deux hommes dans un dessein où se mêlent l'art et la nation à un moment historique crucial.

Réalité virtuelle : Claude Monet, l'obsession des Nymphéas

A l'occasion de ce focus, le musée de l'Orangerie propose au public, du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019, une expérience rare au coeur des collections, une immersion dans la peinture, celle des Nymphéas de Monet, de Giverny à l'Orangerie.

L'exposition est maintenant terminée.