Jusqu'au 14 septembre 2020, seules les salles des Nymphéas sont accessibles.
Réservation obligatoire pour tous les visiteurs. Billetterie
Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver ici.

Films et documentaires à l'affiche

Programmation en lien avec l'exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

DOCUMENTAIRE

Giorgio de Chirico. Argonaute de l'âme
Réalisé par Giorgos Lagdaris et Kostas Anestis, 2010, 46 mn

La vie et le travail énigmatique du peintre Giorgio de Chirico, de sa naissance à Vólos – la ville des Argonautes – jusqu'à sa mort à Rome, à travers souvenirs, archives, écrits et ses propres œuvres.
Documents photographiques, paysages et décors qui furent ses premières sources d'inspiration, scènes théâtralisées et analyses des historiens d'art, écrivains et critiques grecs, le film éclaire sous de multiples angles, parfois inattendus, le parcours d'un artiste singulier.

Giorgos Lagdaris et Kostas Anestis sont tous deux membres de la Greek Directors Guild.
Lagdaris a réalisé ou produit, au cours de ces 15 dernières années, plus de 60 documentaires.Journaliste et distributeur pour le cinéma et la télévision, Kostas Anestis cosigne ici sa seconde réalisation avec Giorgos Lagdaris.

Le documentaire, visible ci-dessous dans son intégralité, sera projeté dans l'auditorium tous les jours d'ouverture de l'exposition à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h et 16h.

CINÉMA

Péplums, l’antiquité rêvée
Dans les années précédant la Grande Guerre, Giorgio de Chirico "rêvait" l’antiquité. À la même époque, les réalisateurs du cinéma italien la réinventaient, multipliant les films à grands spectacles, imposant le genre péplum au monde entier. Éruptions du Vésuve et de l’Etna, Néron brûlant Rome, Dante aux enfers, jeux du cirque et martyres des premiers chrétiens ont enflammé le public des salles obscures. Ce cycle propose quatre chefs-d’oeuvre de l’âge d’or du cinéma transalpin tournés entre 1911 et 1914.

Les Derniers Jours de Pompéi
Mercredi 4 novembre 2020, 12h