Réservation obligatoire pour tous les visiteurs. Billetterie
Nous vous rappelons que le musée ouvre à 9h ; profitez de la faible affluence de la matinée pour votre visite !
Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver ici.

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Exposition du 16 septembre au 14 décembre 2020

L’exposition vous est aussi présentée à travers un parcours virtuel rassemblant une sélection d’oeuvres.

L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Giorgio De Chirico, Il Ritornante .jpg

Giorgio De Chirico (1888-1978), Il Ritornante, hiver 1917-1918
Huile sur toile, 94 x 77,9 cm. © Georges Meguerditchian
Centre Pompidou, MNAM-CCI  / Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d’une nouvelle conception artistique aux côtés de son frère cadet Alberto Savinio. Élève à l’Académie des Beaux-Arts de Munich à partir de 1906, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les œuvres de Böcklin et de Klinger. Après un passage à Milan puis Florence, c’est cependant depuis la France, à Paris dès l’automne 1911, qu’il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes. Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps. Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s’intéresser à son œuvre et à la promouvoir.
L’exposition trouve ainsi toute sa place au musée de l’Orangerie autour de la figure de Paul Guillaume qui fut le tout premier marchand de Giorgio de Chirico. De retour en Italie en 1915, il est envoyé avec son frère Savinio à Ferrare pour des raisons militaires et y poursuit ses recherches picturales. La période ferraraise (juin 1915-décembre 1918) est l’occasion pour les peintres Carlo Carrà et Giorgio Morandi de fréquenter les deux frères permettant ainsi la formation de ce que l’on qualifiera plus tard d’"école métaphysique" et sur laquelle se clôt l’exposition.

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et la Hamburger Kunsthalle, Hambourg

Commissariat
Commissariat général : Paolo Baldacci, président de l'Archivio dell'Arte Metafisica
Commissariat de l'exposition à Paris : Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie
Commissariat de l'exposition à Hambourg : Dr. Annabelle Görgen-Lammers, conservatrice à la Hamburger Kunsthalle

En partenariat média avec Le Figaro, Le Point, Les Inrockuptibles, Philosophie Magazine et Paris Première.

Avec le généreux soutien de Hogan Lovells.

logo_hogan_lovells.jpg

Afin d'accompagner le visiteur dans sa découverte de l'exposition, des visites guidées sont programmées du 23 septembre au 7 décembre 2020, les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 16h.

Giorgio de Chirico. Argonaute de l'âme
Réalisé par Giorgos Lagdaris et Kostas Anestis, 2010, 46 mn

La vie et le travail énigmatique du peintre Giorgio de Chirico, de sa naissance à Vólos – la ville des Argonautes – jusqu'à sa mort à Rome, à travers souvenirs, archives, écrits et ses propres œuvres.
Documents photographiques, paysages et décors qui furent ses premières sources d'inspiration, scènes théâtralisées et analyses des historiens d'art, écrivains et critiques grecs, le film éclaire sous de multiples angles, parfois inattendus, le parcours d'un artiste singulier.

Projection dans l'auditorium tous les jours d'ouverture de l'exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h et 16h.

Voir le film en ligne

L’éternel présent : nuit surréaliste
Jeudi 3 décembre 2020, de 19h30 à 23h
Peinture, théâtre, poésie, musique : participez à une expérience nocturne inédite à la croisée des avant-gardes européennes.

En raison des mesures sanitaires, la conférence qui devait se tenir le 4 décembre à 12h est annulée.

En raison des mesures sanitaires, le cycle Péplums, l’antiquité rêvée est annulé.

Catalogue de l'exposition

couverture_catalogue_chirico.jpg

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Hazan
330 pages – 18 x 25,6 cm – Environ 175 illustrations
Version : français
Code ISBN : 978-2-75411-135-5
Prix : 39,95 €

"Sur la terre.
Il y a bien plus d’énigmes dans l’ombre d’un homme qui marche au soleil que
dans toutes les religions passées, présentes et futures."
Giorgio de Chirico, 1912

Peintre italien, issu d’une vieille famille de Constantinople, parfaitement cosmopolite, Giorgio de Chirico fut l’une des grandes figures de la galerie Paul Guillaume. Après un passage à Milan puis Florence, c’est cependant depuis la France, à Paris dès l’automne 1911, qu’il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes, fondant ainsi ce que l’on qualifiera plus tard d’"école métaphysique". Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps, Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton : sa découverte du tableau Le Cerveau de l’enfant (Le Revenant) dans la vitrine d’une galerie cristallisa son idée d’une peinture surréaliste et rappelle l’importance de cet artiste pour l’art moderne.

Paolo Baldacci, Archivio dell’Arte Metafisica, Milan
Ilaria Cicali, docteur en histoire de l’art
Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie
Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie, Paris