Une oeuvre, un regard, saison 2

Nouvelle collection de vidéos

Suite de la saison 1 avec de nouveaux regards de figures contemporaines à découvrir chaque semaine. Artiste, écrivain, philosophe, designer, musicien, acteur, metteur en scène, cinéaste, scientifique, évoque une oeuvre de son choix dans les collection des musées d'Orsay et de l'Orangerie.


Janaina Tschäpe - Les Nymphéas de Claude Monet

Janaina Tschäpe (née en 1973) a étudié l’art à la Hochschule für bildende Künste, Hambourg, et à la School of Visuals Arts, New York. L’œuvre de Tschäpe traverse la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo et la sculpture et est souvent articulé autour des thèmes de la vie aquatique, végétale et humaine. Ses paysages oniriques, abstraits, brouillent les perceptions de l’illusion et de la réalité dans un langage spécifique d’expression artistique.
Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA
 

Zhang Enli (né en 1965) est un peintre chinois. Son oeuvre s'est progressivement développée, des interprétations visuelles d'objets quotidiens à l'abstraction. Son style, spécifique, fluide, spontané, fondé sur le geste, tire ses sources dans les traditions picturales occidentales et orientales. L'oeuvre de Zhang Enli a été présentée dans de nombres expositions personnelles et collectives en Italie, en Chine, en Angleterre, en Suisse et aux États-Unis. Il vit et travaille actuellement à Shanghai.

Marjane Satrapi (née en Iran, vit et travaille à Paris) a réalisé quatre films dont le film d’animation Persepolis (2007), adapté de son roman graphique, et, plus récemment Radioactive (2020). Ses dessins et ses peintures sont exposées dans de nombreux musées et galeries en Europe et aux États -Unis. Elle donne régulièrement des conférences dans des universités américaines.
Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA

Guillermo del Toro est un réalisateur, auteur, acteur, et ancien maquilleur d’effets spéciaux mexicain. Il est notamment reconnu pour ses deux films couronnés aux Oscars Le Labyrinthe de Pan (2006) et La Forme de l’Eau (2017), pour lequel il remporta les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film.
Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA