Une nouvelle ligne de programmation contemporaine

Dès l’automne 2018, deux salles, au niveau des collections permanentes, vont être dévolues à de nouvelles présentations d’oeuvres qui permettront de revivifier la collection et de lancer une programmation spécifique en art moderne et contemporain.

La salle documentaire, réinsérée dans le circuit de visite des collections permanentes sera dédiée à des focus sur des thèmes ou des oeuvres en rapport avec la collection, mêlant oeuvres peintes, sculptées ou graphiques et archives papier, sonores ou filmiques.
Le premier focus portera sur l’amitié entre Monet et Clemenceau et sera présenté à partir du 12 novembre 2018 dans le cadre de l’année Clemenceau et de la Mission pour le Centenaire de la Grande Guerre.

La salle contemporaine est positionnée hors du parcours des collections. Sa forme particulière en entonnoir, sa superficie d’environ 50 mètres carrés et sa grande hauteur de plafond la rendent bien adaptée à la présentation d’une oeuvre ou d’un ensemble.
C’est là que sera développée une série de contrepoints contemporains avec le chef-d’oeuvre du lieu, les Nymphéas. Ainsi seront choisies des oeuvres qui s’inscrivent dans une large inspiration issue de cette installation immersive, paysagère, florale ou colorée, végétale ou organique, contemplative ou spirituelle, légère ou mélancolique voire inquiétante. Toutes les techniques sont envisageables - peinture, photographie, sculpture, vidéo, installations…

Alex_Katz_homage_to_monet_1.jpg

Alex Katz, Homage to Monet 1, 2009
Huile sur toile. 121,92 x 243,84 cm
Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, London - Paris - Salzburg © Alex Katz

Richard Jackson. Wall painting
6 octobre 2018 – 7 janvier 2019

Ann-Veronika Janssens. Environnement immersif lumineux
Janvier – avril 2019

Alex Katz. Nymphéas – série Homage to Monet, 2009-2010
Mai – août 2019

Ces notes contemporaines insufflent au musée de l’Orangerie une tonalité nouvelle, renforcée par un tout nouveau programme, Danse dans les Nymphéas, lancé en juin dernier par un Event de Merce Cunningham, rendez-vous mensuels de miniatures autour du répertoire moderne et contemporain, par les plus grands chorégraphes qui feront de chaque soirée un événement unique.

danse_nympheas_mai_2018_7.jpg

Danseuse du Centre national de danse contemporaine d’Angers, répétition, mai 2018. Photo © Musée de l'Orangerie / David Jaquard-Delcourt