Horaires, accès, visite

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Corps de texte

Accès au musée

Tous les visiteurs doivent obligatoirement effectuer une réservation avec créneau horaire.
Les visiteurs bénéficiant de la gratuité doivent effectuer une réservation horodatée et doivent se munir d'un justificatif (à l'exception des détenteurs de la Carte Blanche, SAMO et AFMO dont la réservation préalable n'est pas obligatoire).

Gratuité le 1er dimanche du mois : réservation d'un créneau horaire également obligatoire.
L'achat de billet horodaté ou de simple réservation de créneau pour les personnes ayant un titre d'accès est accessible ici.

Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)

Accès transport

Métro : lignes 1, 8, 12, station Concorde

Bus : lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde

Stations Vélib'
- Cambon-Rivoli (n°1020)
- Assemblée Nationale (n°7009)
- Quai Anatole France-Musée d'Orsay (n°7110)
- Quai d'Orsay-Invalides (n°7112)

Parcs de stationnement
- Place de la Concorde (angle avenue Gabriel et place de la Concorde)
- Pyramides (15, rue des Pyramides)
- Carrousel du Louvre (accès par l'avenue du Général Lemonnier)

Station de taxi
252, rue de Rivoli

Conditions de visite

En raison de la situation sanitaire en cours, la réservation en ligne d’un créneau horaire est obligatoire pour tous les visiteurs payants ou gratuits afin de limiter le nombre de personnes visitant le musée au même moment.

• Le port du masque de catégorie 1 (non fourni par le musée) est recommandé au sein du musée pour tous les publics à partir de 11 ans ainsi qu'en extérieur, dans la file d'attente.
• Pour des raisons de sécurité, l’accès aux consignes et vestiaires sera restreint aux seuls objets encombrants ne pouvant être admis en salle.
• Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’intérieur du musée.

Lors de votre visite, veillez à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale en maintenant plus de 2 mètres de distance entre visiteurs.

Dans le cadre du plan Vigipirate et afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le musée de l’Orangerie applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le musée de l’Orangerie remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Visite des Nymphéas de Monet
Nous vous invitons à découvrir cette œuvre dans le calme.

Services pratiques

Vestiaire
Le vestiaire est gratuit pour les visiteurs individuels et pour les groupes.
L'introduction de bagages de format cabine maximum est autorisée.

Prêt de fauteuils roulants, sièges pliants et cannes
Des fauteuils roulants, des sièges pliants et des cannes, utilisables dans l'enceinte du musée, sont mis à disposition sur simple présentation d’une pièce d’identité au vestiaire

Prêt de poussettes
Les landaus trop encombrants et porte-bébés à armature métallique ne sont pas acceptés mais des poussettes et des porte-bébés sont disponibles au vestiaire en échange d'une pièce d'identité.

Ascenseur
Un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes un accès à la totalité du parcours muséographique, des expositions temporaires et des espaces commerciaux.

Toilettes
Le musée est équipé de sanitaires dont certains adaptés aux personnes en situation de handicap. Des WC lavants sont mis à disposition du public.

Espace bébé
Le musée met à votre disposition deux espaces bébés situé au niveau -2 : l’un dans les toilettes femmes à proximité de l’auditorium et l’autre dans les toilettes mixtes près de l’atelier.

Objets perdus
Vous pouvez prendre contact avec le service des objets trouvés du musée de l’Orangerie
- par téléphone au +33 (0)1 44 50 43 00
- par courriel : information@musee-orangerie.fr