Accessibilité

Accessibilité au musée

Le musée de l’Orangerie offre une accessibilité et un confort de visite sur l’ensemble des espaces aux personnes en situation de handicap. Pour répondre aux besoins de chacun, le musée met à disposition des visiteurs en situation de handicap des services adaptés.
Document de présentation de l'accueil au musée pour les groupes de personnes en situation de handicap.

L’entrée du musée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leur éventuel accompagnateur, sur présentation d’un justificatif : cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d’une pièce d’identité avec photographie.

plan_acces.png


 

accessibilie_mobilite_400.jpg

Visiteurs à mobilité réduite
Le musée de l’Orangerie est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques :

  • L'auditorium permet d’accueillir trois personnes en fauteuil roulant
  • Des fauteuils roulants et des cannes, utilisables dans l'enceinte du musée, sont mis à disposition sur simple présentation d’une pièce d’identité au vestiaire
  • Des sièges pliants sont mis à disposition sur présentation d’une carte d’invalidité au vestiaire
  • Il est possible de stationner un véhicule à proximité immédiate du musée par l’entrée véhicule du jardin des Tuileries (voir plan ci-dessous), sur présentation d’un justificatif d’invalidité.
plan_accessibilite2.png

 

accessibilie_non_voyants_400.jpg

Visiteurs mal-voyants ou non voyants

  • Des audioguides sont disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles. Ils permettent de découvrir une sélection d’œuvres de la collection par des commentaires en audiodescription.
  • Les chiens guides et les chiens d'assistance sont par ailleurs acceptés dans le parcours des collections du musée et des expositions (les chiens en formation sont acceptés à condition que le formateur informe le musée auparavant au  01 44 50 43 37).
  • Les cannes avec embout sont également autorisées dans ces mêmes espaces.
  • Le musée propose des visites tactiles et descriptives sur la thématique du portrait. Dix tableaux de la collection ont été reproduits grâce à la technique du thermoformage afin de permettre aux personnes déficientes visuelles d’expérimenter tactilement ces œuvres. Ces visites sont destinées aux groupes (maximum cinq personnes déficientes visuelles et cinq accompagnateurs) et sont animées par une conférencière de la RMN-GP. Pour réserver une visite, veuillez remplir le formulaire en ligne.
  • Pour les visiteurs individuels, un jeu de planches tactiles sur la thématique du portrait est disponible à l’accueil du musée. Il vous sera prêté en échange d’une pièce d’identité.

Souffleurs d’Images
Le musée de l’Orangerie, en partenariat avec le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap), permet aux visiteurs malvoyants ou non-voyants de découvrir ses collections et ses expositions grâce aux Souffleurs d’Images. Le principe est simple : des étudiants en art ou des artistes vous accompagnent en vous livrant les informations qui vous sont nécessaires pour vous permettre d’accéder aux œuvres présentées.
Informations et réservation :

  • Renseignements et/ou réservation souhaités 15 jours avant la date prévue de la visite au 01 42 74 17 87 ou souffleursdimages@crth.org
  • L'entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d'un justificatif
  • L’entrée du musée est gratuite pour les personnes de moins de 26 ans (ressortissants ou résidents de l’Union Européenne)

Point de rendez-vous et accès :
Le souffleur d’images vous retrouvera à l’heure convenue devant l’entrée du musée, à côté de la statue Le Baiser de Rodin. L’entrée dans le musée se fera ensuite par la porte d’accès prioritaire.
Retrouvez notre programme en version vocale.
 

accessibilie_mal_entendants_400.jpg

Visiteurs mal-entendants

  • Des boucles magnétiques sont installées en divers points dans le musée pour les visiteurs malentendants appareillés : le comptoir Information, le   vestiaire, les caisses, le comptoir audioguide, le Café, la Librairie-boutique, l’auditorium et la salle pédagogique.
  • Des visites de groupe avec des conférenciers en lecture labiale peuvent être organisées, sur réservation uniquement.  
     
accessibilite_sourds_400.jpg

Visiteurs sourds

Visite en LSF (langue des signes française) de l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet les samedis 28 avril, 19 mai et 23 juin 2018 de 11h à 12h30.

Achat sur place le jour de la visite.
Tarif de la visite-conférence : 4,50€ par personne.
Le point de rendez-vous se situe au comptoir des caisses, après achat du billet pour la visite-conférence.

 

accessibilite_handicap_mental_400.jpg

Visiteurs en situation de handicap mental ou psychique
Les conférenciers du musée de l’Orangerie sont formés pour adapter leurs discours et les parcours de visite pour les publics en situation de handicap mental ou psychique ou atteints de la maladie d’Alzheimer.

 
logo_livret_falc_400.jpg

L’Orangerie facile – Livrets d’aide à la visite
Afin de rendre accessible ses collections aux visiteurs en situation de handicap mental, le musée de l'Orangerie a choisi d'associer des personnes déficientes intellectuelles à la réalisation de documents d'aide à la visite faciles à lire. Quatre grandes associations ont participé à ce projet : l'URAPEI Ile-de-France, les Papillons Blancs de Paris, Trisomie 21 Hauts-de-Seine et FAM Maraîchers (Foyer d’accueil médical).
Plusieurs personnes déficientes intellectuelles ont participé à l'élaboration de ces documents par le biais d'ateliers de relecture, de réécriture et de visites-tests.
Ces documents sont rédigés selon les règles européennes du français facile à lire et à comprendre préconisées par Inclusion Europe.

Venir au musée de l’Orangerie :

Visiter le musée de l’Orangerie :

Vous pouvez nous aider à améliorer ce livret ! Écrivez-nous à accessibilite-orangerie@musee-orangerie.fr

Réservez votre visite
Même si votre public bénéficie de la gratuité du droit d’entrée, toute venue en groupe au musée implique une réservation. Un groupe est constitué à partir de 5 personnes et ne doit pas dépasser 25 personnes.
Les groupes peuvent être accompagnés par un-e conférencier-e de la RMN-Grand Palais, sensibilisé-e à l'accueil des publics en situation de handicap, ou par un relais ayant suivi la visite de sensibilisation.
Pour réserver une visite, merci de remplir ce formulaire en ligne.

Contact
Elise Pignol
01 44 50 43 37
accessibilite-orangerie@musee-orangerie.fr

Accessibilité numérique

Dispositifs de navigation

Barre de changement de langue
Une barre d’outils est située en haut à droite des pages, au-dessus du menu principal.. Sur la page d’accueil elle permet d’accéder au menu de changement de langue.

Menu de navigation principale
Le menu principal est situé en-dessous du logo de Musée de l’Orangerie. Il est composé des sections suivantes :
•    Actualités
•    Expositions
•    Visite
•    Collection
•    Musée
•    Professionnels
•    Musée d'Orsay

Logo
Au-dessus du menu principal se trouve le logo du Musée de l’Orangerie permettant de revenir à la page d'accueil de la section.

Barre d’outils de droite
Une barre d’outils est située à droite des pages. Elle est toujours accessible quelle que soit la position dans la page.
Elle se compose des sections suivantes :
•    Recherche
•    Informations pratiques
•    Billetterie
•    Agenda
•    Envoyer par mail
•    Partager sur Twitter
•    Partager sur Facebook

Dispositifs offerts par votre navigateur
En parallèle des aides disponibles directement sur le site, celui-ci a été conçu de manière à donner la possibilité à votre navigateur de tirer pleinement partie de ses propres fonctionnalités.

Agrandissement de la taille des caractères
Sur la totalité des pages du site, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères.
•    Sur PC : utilisez la combinaison de touches Ctrl + + pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + - permet quant à elle de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers. Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.
•    Sur Mac : il suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Navigation au clavier
Ce site a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages. Dans la plupart des cas, il vous suffit d'utiliser la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page. Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utilisez la combinaison de touches Maj + Tabulation.

Impression
Utilisateurs de clavier, vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC ou Cmd + P si vous êtes sous Mac. Les pages de contenu présentent également un lien permettant de déclencher l'impression directement depuis les pages.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :
•    Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
•    Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs et des contrastes).
•    Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
•    Etc.
Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa conception et de ses mises à jour.

Politique d'accessibilité du site www.musee-orangerie.fr
Un chantier de mise en conformité complète du site est à l’heure actuelle impossible, d’autant qu’un projet de refonte du site web est en cours d’étude

Déclaration de conformité RGAA
La déclaration de conformité du site musee-orangerie.fr a été établie le 21/06/2018.
La version utilisée pour réaliser les tests est la version 3.0 – 2017 du RGAA.

Identité du déclarant
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 PARIS

Technologies utilisées sur le site
•    HTML5
•    CSS 3
•    JavaScript + jQuery
•    Drupal

Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 3, avec les versions suivantes :

  • Firefox 57.0 – NVDA 2017.3
  • Internet Explorer 11 – Jaws 17
  • iOs 11.2 - Safari – Voice Over  (dernière version disponible à date sur osX et iOS)

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :

  • Color Contrast Analyser
  • Opquast Reporting
  • Tanaguru
  • Firebug et Inspecteur Webkit
  • Barre d’outil WebDeveloper pour Firefox
  • Web Accessibility Toolbar pour Internet Explorer

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
1.    Accueil : http://www.musee-orangerie.fr/
2.    Contact : http://www.musee-orangerie.fr/printmail/623
3.    Mentions légales : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/mentions-legales-0
4.    Accessibilité : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/accessibilite
5.    Recherche (Monet)  : http://www.musee-orangerie.fr/fr/search/node/Monet
6.    Informations pratiques : http://www.musee-orangerie.fr/fr/page/informations-pratiques
7.    Horaires et accès : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/horaires-et-acces  
8.    Billeterie : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/tarifs-et-billetterie
9.    Agenda : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/agenda
10.    Exposition : http://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/dada-africa-sources-et-influe...
11.    Visite guidée : http://www.musee-orangerie.fr/node/846  
12.    Page internationale : http://www.musee-orangerie.fr/en/page/international-page
13.    Collection Les Nymphéas : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/lensemble-de-lorangerie
14.    Page Collection – détail : http://www.musee-orangerie.fr/fr/oeuvre/les-nympheas-le-matin-aux-saules
15.    Les oeuvres : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/les-oeuvres
16.     Page Œuvre – détail : http://www.musee-orangerie.fr/fr/oeuvre/le-dejeuner-sur-lherbe
17.    Galerie vidéo : http://www.musee-orangerie.fr/fr/article/galerie-video

Résultats des tests
Un audit du site, réalisé par la société Com’access, révèle une conformité globale au RGAA niveau AA de 39%.
Sur les 102 critères ont été relevés :
•    28 critères conformes
•    34 critères non conformes
Ce résultat est faible et le Musée de l’Orangerie a envisagé quelques mesures correctives afin de faciliter la navigation des internautes en situation de handicap.
Cependant un chantier de mise en conformité complète du site semble à l’heure actuelle impossible, d’autant qu’un projet de refonte du site web est en cours d’étude.

Détail des non-conformités
Seuls les critères sont ici listés, si vous souhaitez consulter le détail du rapport d’audit de l’accessibilité vous pouvez contacter le musée de l’Orangerie qui vous l’enverra.
Critère 1.1 Fournir une alternative textuelle à toutes les images (niveau A)
Critère 1.2 Donner une alternative textuelle vide aux images de décoration sans légende et supprimer l’attribut title (niveau A)
Critère 1.3 Donner une alternative textuelle pertinente, courte et concise, aux images porteuses d’information et si un attribut title est présent lui donner le même contenu que l’alternative textuelle (niveau A)
Critère 1.6 Images informatives complexes : rédiger un court texte de remplacement ainsi qu’une description détaillée
Critère 1.10 Relier correctement la légende d’image à l’image correspondante (niveau A)
Critère 2.1 Donner un titre pertinent à chaque cadre en ligne (niveau A)
Critères 3.1 et 3.2 Ne pas donner d’information uniquement par la couleur (niveau A)
Critère 3.3 Utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés (niveau AA)
Critères 4.1 Prévoir une transcription textuelle ou une audiodescription pour les vidéos (niveau A)
Critère 4.3 Prévoir des sous-titres pour les vidéos (niveau A)
Critère 4.16 Fournir une alternative accessible à tout média non temporel (niveau A)
Critère 4.21 Permettre le contrôle des médias non-temporels par le clavier et la souris (niveau A)
Critère 5.3 Intégrer role="presentation" dans chaque balise <table> de mise en forme (niveau A)
Critère 5.4 Donner un titre à chaque tableau de données avec la balise <caption> (niveau A)
Critère 5.8 Ne pas utiliser de balises ou d’attributs propres aux tableaux de données dans les tableaux de mise en forme
Critère 6.1 Donner des intitulés de liens explicites (niveau A)
Critère 6.2 Affecter des titres de lien pertinents (niveau A)
Critère 6.5 Donner un intitulé à chaque lien (niveau A)
Critère 7.1 Assurer la compatibilité des scripts avec les technologies d'assistance (niveau A)
Critère 7.3 Permettre le contrôle au clavier et à la souris de chaque script (niveau A)
Critère 7.4 Avertir l’utilisateur lorsqu’un script initie un changement de contexte ou lui donner le contrôle (niveau A)
Critère 8.2 Écrire un code HTML valide selon les règles de grammaire du DOCTYPE utilisé (niveau A)
Critère 8.3 Renseigner la langue principale de la page avec l’attribut lang sur la balise <html> (niveau A)
Critère 8.7 Utiliser l’attribut lang pour signaler les changements de langue (niveau AA)
Critère 9.1 Structurer les pages par l’utilisation appropriée de titres (niveau A)
Critère 9.2 Utiliser une structure de page cohérente (niveau A)
Critère 9.3 Baliser les listes correctement (niveau A)
Critère 9.6 Déclarer les citations en ligne et les blocs de citations (niveau A)
Critère 10.1 Utiliser CSS pour mettre en forme les textes (niveau A)
Critère 10.4 Garantir la lisibilité des contenus même lorsque la taille du texte est doublée (niveau AA)
Critère 10.6 Différencier visuellement les liens présents dans du texte (niveau A)
Critère 10.7 Garantir la visibilité de la prise de focus au clavier (niveau A)
Critère 11.1 Associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son étiquette (niveau A)
Critère 11.2 Utiliser des étiquettes pertinentes (niveau A)
Critère 11.10 Indiquer les champs obligatoires (niveau A)
Critère 12.10 Appliquer une structure correcte aux pages (niveau A)
Critère 12.11 Mettre en place des liens d’évitement (niveau A)
Critère 12.13 Veiller à ce que l’ordre de tabulation suive la logique de l’ordre de lecture (niveau A)
Critère 12.14 Veiller à ce qu’il n’y ait pas de piège au clavier (niveau A)
Critère 13.2 Avertir l’utilisateur lors de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre (niveau A)
Critère 13.6 Intégrer des informations relatives au format, au poids et à la langue pour tout fichier en téléchargement (niveau A)
Critère 13.7 Fournir des documents téléchargeables accessibles (niveau A)

Droit à la compensation
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
De ce fait, chaque organisme a l'obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
Nous contacter
Si vous souhaitez nous contacter pour quelque raison que ce soit plusieurs solutions sont à votre disposition :
Par mail
Pour nous contacter envoyez un mail à l’adresse : information@musee-orangerie.fr
Par téléphone (renseignement administratif)
Pour nous contacter par téléphone, depuis la France vous pouvez appeler le 01 44 50 43 37.

Défenseur des droits
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
•    un formulaire de contact ;
•    la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact directs ;
•    une adresse postale : Le Défenseur des droits - 7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 08